
Par Serge Mavungu
La mairie de la ville de Lubumbashi a instruit, ce mercredi 16 juillet 2025, l’unité de la PCR -Police de Circulation Routière- à mettre fin aux arrêts non reconnus par ses services.
La décision est du Commissaire Provincial de la Police du Haut-Katanga, le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba, à l’issue d’une réunion de commandement qu’il a présidée ce mercredi.
Il importe de signaler que la question de renforcement de la collaboration avec la DGRAD pour l’atteinte des assignations de la Police, afin de maximiser des recettes, a été évoquée au cours de cette rencontre.
Et ce, conformément à la loi numéro 05/008 du 31 mars 2005, modifiant et complétant la loi n° 04/015 du 16 juillet 2004, fixant la nomenclature des actes générateurs des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation et son corollaire arrêté interministériel n° 00/CAB/Mines / InterSecDAC/2012 portant fixation des taux des Droits et Taxes à percevoir à l’initiative de la PNC.
Le Commissaire Provincial de la Police a demandé aux uns et autres de participer activement à la mobilisation et la maximisation des recettes, dans le strict respect des lois en la matière, dont la loi Budgétaire.
Le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a instruit, ce mercredi 16 juillet 2025, l’unité de la PCR -Police de Circulation Routière- à mettre fin aux arrêts non reconnus par ses services.
La décision du Commissaire Provincial de la Police du Haut-Katanga, le Commissaire Divisionnaire Blaise Kilimbalimba, a été annoncée à l’issue d’une réunion de commandement qu’il a présidée ce mercredi.
Il importe de signaler que la question de renforcement de la collaboration avec la DGRAD pour l’atteinte des assignations de la Police, afin de maximiser des recettes, a été évoquée au cours de cette rencontre.
Présent à cette rencontre, Michel Katunda, Directeur provincial de la DGRAD, a salué cette initiative.
Il a émis le vœu de voir la Police s’impliquer davantage, pour rafler la caisse de l’Etat.
D’autres instructions ont été données par le chef de la Police sur la circulation des véhicules sans plaques d’immatriculations ou avec des fausses plaques d’immatriculations.
Une réunion avec la DGI est envisagée à ce sujet, pour étudier la faisabilité.