
Par Serge Mavungu
Le Commissariat provincial de la PNC-Police nationale congolaise- du Haut-Katanga a présenté ce lundi 11 août, sept hommes en uniforme – six militaires et un policier – accusés d’extorsion et de violation des consignes. Ces présumés criminels ont été interpellés à Lubumbashi lors de récentes opérations de patrouille.
La présentation a eu lieu au cours d’une mini-parade d’évaluation présidée par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, chef de la police dans la province.
Parmi les huit personnes présentées figure aussi un civil, accusé de collaborer avec des militaires déserteurs. Selon les autorités, cette bande, circulant à bord d’un véhicule, est impliquée dans des vols, des extorsions et même des coups de feu contre des citoyens. Le civil en question a été arrêté en flagrance au quartier Double Poto, dans la commune de Lubumbashi.
L’enquête en cours a permis d’identifier trois groupes distincts impliqués dans ces actes répréhensibles : La première bande : constituée du civil et des militaires déserteurs qui opéraient armés en ville.
La deuxième bande : composée de patrouilleurs indélicats qui avaient érigé une barrière illégale au niveau du marché Zambia, où ils rançonnaient la population au lieu d’assurer leur protection.
La troisième bande : concerne un militaire isolé, lié à une enquête visant une bande criminelle dirigée par un certain "Action", déjà condamné à mort par la justice militaire, et Christian, toujours en fuite.
Pour le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les dérives internes au sein des forces de sécurité :
« Vous savez, on met en place des dispositifs, mais des cas continuent d’être signalés ici et là. Cela montre qu’il y a parfois des brebis galeuses dans nos rangs. C’est pourquoi nous avons décidé d’administrer une dose contre les agents de l’ordre qui deviennent des agents du désordre », a-t-il déclaré.
Il a confirmé que les suspects ont été identifiés, arrêtés, et seront déférés devant la justice militaire pour répondre de leurs actes. Le patron de la police a aussi souligné que cette opération est le fruit des patrouilles récentes menées dans la ville :
« C’est un message aussi aux autorités : qu’elles fournissent les moyens logistiques pour que ces patrouilles soient régulières. Grâce à elles, nous obtenons des résultats, comme l’arrestation d’un des complices de ‘Action’ et de Christian, qui sera lui aussi traduit devant la justice militaire. »
Lors de cette rencontre hebdomadaire, Blaise Kilimbalimba a appelé ses troupes à faire preuve de responsabilité individuelle, les exhortant à une collaboration étroite pour garantir le bon fonctionnement des services de sécurité.