Par Don Benjamin Makolo
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a annoncé, mardi 19 août 2025, dans une lettre adressée au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, l'organisation de manifestations pacifiques pour dénoncer les tueries répétées de civils dans la région de Beni et en Ituri.
Dans leur correspondance, les jeunes du mouvement citoyen pro-démocratie entendent dénoncer les tueries en répétition dans les provinces de l'Est de la République démocratique du Congo. "Conformément à l'article 26 de notre Constitution, nous nous acquittons de notre devoir en vous informant de l'organisation d'une manifestation publique pour dénoncer les tueries répétées dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Celle-ci aura lieu le vendredi 22 août 2025", peut-on lire dans cette missive adressée à l'autorité provinciale.
Par la même occasion, les jeunes pro-démocratie ont informé l'autorité de l'itinéraire de leur marche pacifique, qui partira du Rond-point Rasta à 10 heures pour se terminer devant le Gouvernorat, où un mémorandum sera lu et déposé. Et par ricochet, ils ont demandé l'accompagnement des forces de l'ordre en vue d'assurer le bon déroulement de leur manifestation.