Lubumbashi : La PNC lance une opération de traque des véhicules sans plaque d’immatriculation

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

La PNC -Police nationale congolaise- a entamé, mardi, une vaste opération ciblant les véhicules circulant sans plaque d’immatriculation dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité urbaine et de la lutte contre la criminalité.

Lancée officiellement par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, lors d’une causerie morale, cette campagne vise à mettre fin à la circulation de véhicules non identifiables, souvent associés à des actes criminels ou à des comportements inciviques sur la voie publique.

«La plaque d’immatriculation permet d’identifier un véhicule en cas d’accident et constitue un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité», a déclaré le chef de la police. Il a notamment souligné que l’absence de plaque rend difficile l’identification des auteurs d’accidents, de kidnappings ou d’activités illégales.

Le commissaire Kilimbalimba a été ferme sur l’application de la mesure : tous les conducteurs sont concernés, sans exception. «Le respect de cette règle est obligatoire, même pour les hautes personnalités, les militaires et les députés», a-t-il insisté, appelant chacun à assumer ses responsabilités sur la route. «Lorsque vous prenez le volant, vous êtes chauffeur et usager de la route : acceptez les règles ou faites-vous conduire», a-t-il lancé.

Alors que Lubumbashi fait face à une montée de l’insécurité urbaine, les autorités espèrent que cette campagne permettra de rétablir un certain ordre dans la circulation et de limiter les actions des réseaux criminels, qui exploitent la non-traçabilité des véhicules non immatriculés.

Mercredi 27 août 2025 - 12:49