Par Prosper Buhuru
Invité à la Fabrique de la Diplomatie organisée à la Sorbonne, Denis Mukwege a dénoncé, ce samedi 6 septembre 2025, l’indifférence de la communauté internationale face aux souffrances de la population congolaise, victime de conflits armés depuis plus de trois décennies.
Le prix Nobel de la paix a rappelé que la RDC - République démocratique du Congo - traverse "la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre mondiale", avec plus de 6 millions de morts, des millions de déplacés et l’usage systématique des violences sexuelles comme arme de guerre.
Évoquant la recrudescence du conflit depuis fin 2021, il a accusé le Rwanda d’entretenir la résurgence du M23-AFC, responsable, selon lui, d’atrocités de masse récemment documentées par Human Rights Watch : recrutements d’enfants, exécutions sommaires et enlèvements collectifs.
Mukwege a dénoncé "l’inaction et la complicité honteuse" de la communauté internationale et a appelé la diplomatie française et mondiale à placer la justice au cœur des efforts de paix en RDC. Il a exhorté à appliquer sans délai la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en février dernier, qui exige un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes rwandaises et le démantèlement des administrations parallèles mises en place au Nord et au Sud-Kivu.
"Le temps est venu de rendre justice aux millions de victimes congolaises et de prouver que le droit international n’est pas mort", a conclu le gynécologue congolais.