![Deux joueurs du FC les Aigles du Congo. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-06/IMG-20250627-WA0158.jpg?itok=AGcfZkiX)
Par Gratis Makabi
Le FC les Aigles du Congo a remporté l'Illicocash ligue 1, championnat national de la RDC -République démocratique du Congo-, après avoir tenu en échec le Tout-puissant Mazembe (1-1), ce vendredi 27 juin 2025, à Kamalondo, comptant pour la seizième et derrière journée des play-offs de la 30ème édition du championnat.
Helton Kayembe a ouvert la marque pour les kinois, à la 35ème minute de jeu. Au retour des vestiaires, Patient Mwamba a égalisé pour les corbeaux de Lubumbashi, et le score ne bougera pas jusqu'au coup de sifflet.
Dans l'autre affiche pour le titre, l'AS Maniema Union et le FC Saint-Éloi Lupopo, se sont neutralisés (0-0), au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Créé en 2023, le FC les Aigles du Congo termine en tête du championnat, avec 35 points, juste devant le FC Saint-Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union, qui en compte respectivement 33 et 32. TP Mazembe termine 4ème avec 30 points, devant DCMP 29 points.
Pour rappel, l'homme d'affaire et politicien, Vidiye Tshimanga a racheté la place en première division de l'équipe de football de la JSK -Jeunesse sportive de Kinshasa-. Le FC les Aigles du Congo a été officiellement présenté, 21 août 2023.
Pour Vidiye Tshimanga, la motivation de créer cette équipe est arrivée derrière sa passion pour le football et dans sa vision d'accompagner la jeunesse derrière ce sport pour lequel il a tant d'amour. Par ailleurs, il n'a pas voulu que les gens pensent qu'il a créé cette équipe par rancune ou par bras de fer contre son son club DCMP, comme plusieurs personnes voulaient le faire croire.