
Par Prehoub Urprus
En séjour de travail dans la capitale française, le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba, a rencontré, ce mercredi 09 juillet 2025, des membres influents du MEDEF -Mouvement des Entreprises de France-, dans le but de renforcer les liens économiques entre la RDC -République démocratique du Congo- et les acteurs du secteur privé français.
Face à un parterre d’entrepreneurs actifs dans les secteurs minier, énergétique, logistique, technologique et infrastructurel, le ministre a mis en avant les énormes potentialités minières de la RDC, tout en rassurant sur les efforts du Gouvernement pour assainir le climat des affaires. Il a notamment évoqué les réformes en cours, les incitations prévues dans le Code minier, ainsi que la volonté des autorités de garantir un partenariat basé sur la sécurité, la durabilité environnementale et la responsabilité sociétale.
"La RDC n’est pas seulement riche en ressources. Elle est aussi prête à accueillir des investissements responsables, dans un cadre juridique stable et attractif", a souligné Kizito Pakabomba, plaidant pour une coopération à long terme, profitable aux deux parties.
Cette rencontre a suscité un intérêt renouvelé du côté français, plusieurs entreprises ayant manifesté leur volonté d’explorer les opportunités congolaises; notamment, dans les zones encore sous-exploitées. Le ministre a salué cet engouement, en insistant sur l’importance d’une approche partenariale, qui respecte les normes internationales et soutienne le développement local.
À travers cette mission à Paris, Kinshasa confirme sa stratégie d’ouverture vers des partenaires économiques variés, dans l’objectif de diversifier les investissements et de maximiser la valeur ajoutée nationale dans le secteur minier.