![Siège de la Direction Générale du FRIVAO [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-08/IMG-20250812-WA0004.jpg?itok=nVpJH1m7)
Par Prosper Buhuru
La Coordination du FRIVAO -Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda- a, dans un communiqué de service, parvenu à opinion-info.cd ce mardi 12 août 2025, éclairé les bénéficiaires sur les contraintes juridiques et administratives, qui freinent la relance des paiements.
Selon ce document, le FRIVAO a été réhabilité le 28 juillet 2025, après douze mois de suspension, et relève désormais d’un nouveau titulaire au ministère de la Justice et Garde des sceaux. Cependant, l’institution est encore au centre d’enquêtes judiciaires et financières menées par plusieurs organes, notamment le Parquet général près la Cour de cassation, la CENAREF, l’APLC et l’Inspection générale des finances. Ces procédures ont entraîné le gel de tous ses comptes bancaires.
La coordination précise que la reprise des indemnisations dépendra essentiellement de la levée de ce gel par l’autorité compétente. Des démarches administratives sont en cours, afin de débloquer les mécanismes nécessaires à la reprise.
Tout en reconnaissant la difficulté de la situation, le FRIVAO affirme que les résultats des enquêtes en cours permettront de mieux sécuriser et orienter la mission confiée par l’autorité suprême du pays. L’institution se dit confiante quant à l’aboutissement de ce processus, et remercie les victimes pour leur patience et leur confiance.