ONU : la RDC organise une réunion sur la gouvernance des ressources naturelles et la paix ce lundi

Catégorie
Image
Photo d’illustration
Photo d’illustration

Par Grevisse Tekilazaya

La République démocratique du Congo va organiser, ce lundi 13 juillet 2026, une réunion de haut niveau sur la gouvernance des ressources naturelles et la paix, dans le cadre de sa présidence du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette rencontre sera présidée par la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, sous la formule « Arria ».

Ladite rencontre a notamment pour objectif de promouvoir un cadre international plus cohérent pour faire des ressources naturelles un levier de paix, de sécurité et de développement durable, plutôt qu’une source de conflits. Plusieurs recommandations y sont donc attendues.

Peu avant cette rencontre, plusieurs autres échanges ont déjà eu lieu, sous la direction du représentant de la RDC à l’ONU. Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu le 22 juillet pour une importante réunion.

C’est depuis le 1er juillet dernier que la RDC occupe la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies. Celle-ci s’étendra jusqu’au 31 juillet de l’année en cours. Il s’agit, d’après les autorités de la RDC, d’un événement qui revêt une signification particulière pour le pays, qui revient au-devant de la scène internationale grâce à une diplomatie dynamique impulsée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Étiquettes
Lundi 13 juillet 2026 - 09:18