Par Patrick Kitoko
L'ODEP -Observatoire de la Dépense Publique- craint les risques d'une gouvernance institutionnelle bancale dans le cadre du partenariat stratégique entre la RDC -Republique Démocratique du Congo- et les États-Unis d'Amérique. Un partenariat basé sur les minerais critiques ainsi que le développement économique.
L'ODEP a, dans un communiqué rendu public le mardi 17 juin 2025, dénoncé quelques irrégularités dans la conduite de ce projet si important pour la nation.
Pour l'ODEP, le choix d'installer la cellule de suivi de ce partenariat au sein de la Présidence de la République met en mal les principes de bonne gouvernance administrative.
“ Un projet d'une telle importance aurait dû être piloté par la Primature, conformément à l'article 91 de la Constitution, qui confère au Gouvernement la responsabilité de conduire la politique nationale ”, lit-on dans ce communiqué de l'ODEP tout en soulignant que le fait de mettre à l'écart plusieurs ministères sectoriels qui peuvent concourir à l'effectivité de ce partenariat s'apparente à une « entorse instigutionnelle».
Pour l'ODEP, les nominations pour la composition de cette cellule ont été effectuées de manière partisane sans appel public à candidature ni critères transparents de sélection avec un accent de clientélisme et du favoritisme.
L'ODEP qui craint les mêmes résultats que le contrat SICOMINES signé entre la RDC et la Chine, propose, tout de même, une série de mesures à savoir: le transfert de la cellule de suivi à la Primature; la recomposition de l'équipe en charge du projet, avec des experts reconnus issus des ministères sectoriels, du monde académique et du secteur minier; la publication d'un document de cadrage, fixant les objectifs, les mécanismes de suivi et les modalités de gouvernance.