
Par Gloire Balolage
Le cacao, l’un des produits d’exportation phares de la RDC -République démocratique du Congo-, a enregistré une baisse notable de 3,34 % sur les marchés internationaux au cours de la semaine du 21 au 26 juillet 2025.
Selon les données officielles publiées dans les mercuriales du ministère du Commerce extérieur, le prix du kilogramme de cacao est passé de 7,65 USD la semaine précédente à 7,41 USD durant la période sous examen.
Bien que le cacao congolais ne représente qu’une part modeste du marché mondial par rapport à des géants comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana, sa production reste stratégique pour plusieurs régions agricoles du pays, notamment dans les provinces de l’Équateur, du Nord-Kivu et du Bas-Uélé.
La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a souligné le document, sont consécutives à l’offre et la demande sur les marchés internationaux, ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement. Ces fluctuations ont un impact direct sur l’économie congolaise, fortement dépendante des exportations des matières premières, notamment dans le secteur minier.
Entre-temps, des produits tels que le soja, l'huile de palme, le ketshu et le sésame affichent une nette stabilité, se vendant respectivement à 1,75 USD, 1,30 USD, 3,00 USD et 2,87 USD cette semaine.