Breaking News

RDC : l’État veut mobiliser plus de recettes pour financer les secteurs productifs d’ici 2028

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Serge Mavungu 

Le ministre d’État, ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a, lors du dernier Conseil des ministres, présenté le CBMT -Cadre Budgétaire à Moyen Terme- 2026-2028, un document stratégique reposant sur un cadrage macroéconomique actualisé et aligné sur les projections du Comité Permanent de Cadrage Macroéconomique.

L'objectif principal de ce cadre est l'amélioration de la mobilisation des recettes domestiques, avec une ambition claire est d'atteindre une pression fiscale de 13,6 % du PIB d'ici 2028, contre 12,5 % en 2025, en vue de se rapprocher progressivement de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (17 %).

Sur le volet des dépenses, le Gouvernement prévoit un rééquilibrage qualitatif, mettant l’accent sur les investissements dans les secteurs productifs et sociaux.

Aimé Boji Sangara a aussi présenté la trajectoire prévisionnelle des recettes, des dépenses, du solde budgétaire et de son financement pour la période visée. Il a annoncé le lancement des Conférences Budgétaires dès ce lundi 28 juillet 2025, pour élaborer la tranche annuelle 2026, en tenant compte des plafonds déjà transmis aux ministères sectoriels à travers la circulaire budgétaire.

Le ministre d'État Aimé Boji Sangara a, enfin, exhorté ses collègues à s’impliquer activement dans la finalisation des documents nécessaires à l’élaboration du Projet de Loi de Finances 2026, qui devra être transmis au Parlement, dans les délais constitutionnels.

Étiquettes
Lundi 28 juillet 2025 - 11:08