Breaking News

Gratuité de l'enseignement menacée : Tony Mwaba plaide auprès du Premier Ministre pour régulariser les primes des enseignants et des services centraux

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba
Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba

Par Fadi Lendo

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a alerté, par une correspondance samedi 11 mars, le Premier Ministre Sama Lukonde sur les mouvements des revendications enregistrés ce dernier temps suite au non paiement des primes.

Le ministre de l'EPST précise qu'il ne s'agit pas seulement des primes des intervenantes à Examen d'État 2021, 2022, Tenafep 2021, 2022, mais aussi d'encadrement de la paie des services centraux ainsi que la prime de gratuité de quatre mois dû aux enseignants de primaire.

À en croire le ministre Tony Mwaba, cette situation risque de déranger, d'une part la clôture de l'année scolaire en cours, c'est-à-dire, 2022-2023 et les relations dans le cadre des mesures d'accompagnement de la gratuité décrétée par le président Félix Tshisekedi, d'autre part.

Ceci pousse quelques agents et cadres manipulés par certains politiques en panne d'imagination, à distiller dans l'opinion la version selon laquelle ces fonds ont été détournés, dans le seul but d'activer les revendications et manifestations violentes dans mon sous-secteur" dit-il.

Le numéro un de l'EPST rappelle que plusieurs demandes des fonds adressées aux services impliqués dans la paie afin d'honorer différents engagements de l'État n'ont porté aucun fruit jusqu'à ce jour malgré les instructions faites par le président de la République au cours du conseil des ministres du 3 mars dernier.

Dimanche 12 mars 2023 - 11:02