Par Patrick Kitoko
Les députés nationaux de l'opposition membre du groupe parlementaire «Ensemble» disent s'opposer au projet du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, visant à changer ou réviser l'actuelle Constitution.
Dans une déclaration signée par la majorité de ces élus et rendue publique, ce lundi 09 décembre, ces derniers fustigent les propos du Chef de l'État, traitant l'actuelle Loi fondamentale de «Constitution des étrangers».
“Le Président de la République a brandi des menaces de poursuites judiciaires contre tous ceux qui seraient tentés de s'opposer à sa démarche, en qualifiant les arguments contraires de «manipulations» et en qualifiant l'opposition de « l'opposition ya nzala»”, peut-on lire dans cette déclaration.
Pour ces opposants, la priorité pour le Chef de l'État devrait être la recherche de la cohésion nationale et le rassemblement de tous les Congolais, afin de faire le front contre la guerre d'agression extérieure et les tueries quotidiennes dont est victime une grande partie de la population congolaise vivant dans la partie Est du pays.
“Aucun article de la Constitution en vigueur n'empêche le Président de la République et sa majorité de résoudre les problèmes graves et urgents auxquels notre pays est confronté. L'opinion averti observe que le Président de la République prend la Constitution comme bouc émissaire, pour justifier l'échec de sa gouvernance et ainsi pouvoir changer cette Constitution, pour déverrouiller l'article 220 et briguer un 3è mandat”, poursuivent-ils.
Le groupe parlementaire de l'opposition «Ensemble» invite le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, à renoncer à son projet qu'il qualifie «d'inopportun», et de se concentrer à son rôle de garant de la Nation, pour faire retrouver à la RDC la démocratie, la paix, l'intégrité du territoire national et le développement tant souhaité.
“Qu'il se rappelle, en outre, qu'en vertu de l'article 219 de la Constitution, aucune révision de la Constitution ne peut intervenir pendant l'état de guerre, l'état d'urgence ou l'état de siège”, insistent ces élus.
In fine, ce groupe parlementaire appelle les Congolais à s'opposer au projet de la révision ou du changement de la Constitution, qui, à l'en croire, risque d'occasionner la balkanisation de la République démocratique du Congo.