Débat autour du fédéralisme : Kabila et Fayulu en total désaccord avec Katumbi !

Catégorie
Image
Moise Katumbi, Joseph Kabila et Martin Fayulu
Moise Katumbi, Joseph Kabila et Martin Fayulu

Par Grevisse Tekilazaya 

Le débat autour de la proposition de l'instauration du Fédéralisme, comme système politique qui serait le mieux adapté en RDC -République démocratique du Congo-, continue à envenimer le microcosme politique. Le camp Katumbi, auteur de cette proposition, en relève les avantages pour le développement intégral du Congo-Kinshasa. Cette perception de la réalité n'est pas du tout digérée par le camp Kabila et Fayulu, tous de l'opposition.

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, famille politique de l'ancien Président de la République, juge le débat inopportun au moment où plusieurs innovations, selon lui, dans l'actuelle constitution, ne sont pas encore appliquées.

"En réalité, pour nous, au PPRD on est serein. Ce n'est pas le moment. Nous ne pouvons pas entrer dans ce débat lorsque le pays est déjà en danger de partition. Toutes les innovations qui sont dans la constitution, par rapport à ce que l'on a vécu lors de la deuxième République, on ne les a pas encore mis en pratique", a déclaré Ferdinand Kambere.

Ce dernier dénonce une posture teintée de populisme, afin de trouver l'adhésion d'un groupe d'individus vivant dans un certain coin de la République. F. Kambere prône, plutôt, l'idée d'un état des lieux sur le régionalisme actuel adopté. 

"Nous sommes au degré du régionalisme, où l'on a donné l'autonomie à nos provinces. On a reconnu l'autonomie à nos entités territoriales décentralisées ..., nous n'arrivons pas à les respecter. Aujourd'hui, le problème c'est de faire un état des lieux de ce régionalisme, avant de parler du Fédéralisme. Les autres le font par fantasme et populisme", a-t-il rajouté.

Lamuka voit dans le Fédéralisme une menace de balkanisation de la RDC

Ce même son de cloche est entendu dans le camp de Fayulu, une autre figure emblématique de l'opposition. Prince Epenge, l'un de ses lieutenants et porte-parole de la coalition Lamuka, dénonce une démarche qui risque d'ouvrir la voie à la balkanisation de la RDC.

"Proposer de déchirer la constitution aux fins de muter la RDC à un état fédéral est une insulte à la lutte de Lumumba et Mobutu. Ce dernier a fait de l'unité du Congo une question de vie ou de mort. Le terme Fédéralisme, tel qu'évoqué, est un qualificatif sexy, pour atténuer le choc du mot balkanisation. Ça ne passera pas", réagit-il.

Prince Epenge pointe du doigt les dirigeants actuels et ceux de l'ancien régime à la base de la déliquescence de l'État : "Si la RDC est dans le chaos, dans la pauvreté et la désorganisation actuelle, c'est à cause de l'irresponsabilité, de l'inconscience et du clientélisme de ces dirigeants d'hier et d'aujourd'hui. Cette proposition est un acte de haute trahison".

Plusieurs autres structures, tant de la société civile que des partis politiques, sont très peu favorables à cette idée. Le Gouvernement, par le biais de son porte-parole, a marqué son désintérêt sur une telle initiative.

Mardi 15 avril 2025 - 08:34