Breaking News

Guerre d'agression rwandaise en RDC : l'Assemblée nationale recommande une action diplomatique urgente du Gouvernement en faveur des réfugiés congolais installés au Burundi 

Catégorie
Image
La plénière à l'Assemblée nationale
La plénière à l'Assemblée nationale

Par Grevisse Tekilazaya 

L'Assemblée nationale veut une action diplomatique urgente du Gouvernement, afin de faciliter le retour des réfugiés congolais installés au Burundi. Telle est l'une des recommandations formulées par une délégation des députés nationaux médecins, jeudi 17 avril, lors de la présentation du rapport de leur mission dépêchée au Burundi.

Concrètement, l'Assemblée nationale, par le biais de ces députés nationaux, invite le Gouvernement à initier un dialogue avec le Gouvernement Burundais, le HCR et d’autres partenaires, pour garantir des conditions de vie décentes aux Réfugiés dans les sites, et mettre en place un programme de rapatriement volontaire sécurisé et encadré, en collaboration avec les organisations internationales.

Elle recommande aussi un appui humanitaire immédiat . "Mobiliser des fonds d’urgence pour l’envoi des médicaments, vivres, vêtements et kits d’hygiène dans les camps de Cishemere et Giharo respectivement dans les provinces de Cibitoke et Rutana."

En définitive, l'Assemblée nationale plaide pour un renforcement de la santé mentale. C'est-à-dire, intégrer des équipes des psychologues dans les futures missions, pour une prise en charge adéquate des traumatismes.

Une autre matière abordée lors de cette séance plénière était la présentation, par la rapporteure adjointe du Bureau de l'Assemblée nationale, Princesse Dominique Munongo, du rapport sur la résolution de la Commission spéciale et temporaire portant création d’une commission d’enquête sur la proposition de la Cour de Comptes au sujet du recrutement, mise à la retraite et promotion des Agents de cette Cour. Après débat et délibérations, la plénière a adopté cette résolution.

S'agissant du Projet de loi portant autorisation de la Prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire, première matière abordée lors de cette plénière, sur les 343 députés nationaux, 304 ont voté oui, 34 contre et 5 abstention.

La Plénière s'est clôturée par des motions abordant la question de la valeur des immunités des élus nationaux et d’autres problèmes touchant à la vie nationale, notamment ceux concernant les érosions.

Étiquettes
Vendredi 18 avril 2025 - 12:29