
Par la Rédaction
Enfin, le Gouvernement provincial que dirige le gouverneur Daniel Bumba Lubaki et l'Intersyndicale publique urbaine de Kinshasa viennent de s'accorder sur la paie, à partir du 20 septembre 2025, de trois mois d'arriérés du personnel administratif et politique. C'était au terme d'une réunion paritaire, samedi 6 septembre 2025, entre le Gouvernement provincial, représenté par le vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi, accompagné de quelques membres de cabinet du Gouvernorat, et la délégation de l'Intersyndicale publique urbaine de Kinshasa, conduite par le président David Delord Luyeye Ngongite et le doyen Jean Kiomba.
Présidée par le vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi, au nom du gouverneur Daniel Bumba Lubaki en mission en France, cette réunion fait suite au préavis de grève que le banc syndical de l'administration kinoise avait lancé à l'autorité urbaine, en date du 26 août 2025. Dans ce préavis de grève, l’Intersyndicale exigeait de l’autorité urbaine l’apurement de huit mois d’arriérés de salaire du personnel administratif, de sept mois pour le personnel politique des cabinets ministériels, et de neuf mois pour les membres du cabinet du gouverneur, sous peine de déclencher un mouvement de grève générale.
Notez que les échanges entre les deux parties s'étaient déroulés dans un climat de vives tensions, avant d'aboutir à l'accord des violons. Car, l'Intersyndicale était restée catégorique au début des discussions, exigeant de l'Exécutif provincial de payer "plus ou moins cinq mois d'ici mercredi 10 septembre 2025; faute de quoi, l'administration publique urbaine de Kinshasa subira une grève radicale et sauvage". David Delord Luyeye, président de l'Intersyndicale de l'administration publique urbaine de Kinshasa, justifie, dans le compte-rendu de la réunion, cette position catégorique de sa structure par le fait que "l'Exécutif provincial a toujours exécuté partiellement ses engagements et ses promesses. Raison pour laquelle le banc syndical commence à se méfier de ses promesses."
Toutefois, l’Intersyndicale, peu confiante dans les assurances de l’Exécutif provincial, a invité les agents à observer une trêve jusqu’à la concrétisation des engagements pris. "A défaut du non-respect de ces promesses, une grève généralisée sera observée le jour suivant [le 21 septembre 2025] dans l'administration publique urbaine de Kinshasa", a prévenu David Delord Luyeye.
Outre la question de la paie des arriérés de salaire des agents de l'administration publique urbaine, les deux parties ont abordé notamment le dossier du cadre de concertation entre l'Exécutif provincial et le banc syndical; les problèmes liés au fonctionnement de l'administration publique urbaine de Kinshasa; et le décès du chef de Division des Affaires coutumières de la ville de Kinshasa, Bavon Mafuta.