
Par Patrick Kitoko
Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu, ce mardi 26 août 2025, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, en mission de travail à Kinshasa. Accompagné de la Ministre d'État en charge des Affaires Étrangères, le VPM Shabani a, avec son hôte, échangé sur le processus de paix en cours en République démocratique du Congo, fondé sur l'accord de Washington et la déclaration de principes de Doha, axé particulièrement sur la mise en œuvre des solutions durables pour les populations déplacées de force par l'activisme de forces négatives, ainsi que l'harmonisation avec les autorités sur les messages clés à véhiculer lors de la conférence internationale sur la paix prévue à Paris, en France, au mois d'octobre 2025.
Devant la presse, dans un exercice de questions et réponses, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés a invité les autorités des deux États, à savoir la RDC et le Rwanda, à dépolitiser ce processus engagé dans l'optique de garantir et d'assurer le retour apaisé des populations déplacées. Il a ensuite évoqué le rôle de facilitateur du HCR dans le dialogue entre Kinshasa et Kigali sur le retour des réfugiés dans leur milieu d'origine, avec comme mission : aider les deux pays à identifier les personnes qui souhaitent rentrer dans leur pays d'origine ; s'assurer de l'aspect volontaire du retour ; soutenir ce retour avec des moyens adéquats.
Du côté de la RDC, l'on s'attelle à régler la problématique du retour des 83 000 réfugiés congolais séjournant sur le sol rwandais. Rappelons que la réunion tripartite stratégique tenue en juillet dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, a permis aux deux parties d'adopter une feuille de route 2025-2026 visant le rapatriement et la réintégration des réfugiés, la reconnaissance du HCR comme acteur neutre et humanitaire dans ce processus.