
Par Patrick Kitoko
Confrontée aux multiples problèmes liés à la dégradation des routes, inondations, embouteillages, la ville province de Kinshasa est appelée à subir un nettoyage complet qui nécessite des solutions urgentes. C'est pourquoi une réunion conjointe des ministères des Finances et des Infrastructures s'est tenue le mardi 26 août dernier, avec pour objectif l'évaluation de l'état d'avancement des travaux de voirie et la prise de nouvelles mesures à l'approche de la rentrée scolaire et de la saison des pluies.
Il ressort d'une observation pointue qu'il n'y a aucun blocage de financement. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, sur instruction du chef de l'État, confirme la mobilisation de 51 millions de dollars américains, dont 20 millions qui restent encore disponibles dans la trésorerie des structures publiques en attendant les décaissements prochains pour l'accréditation des chantiers prioritaires.
Actuellement, les travaux d'urgence engagés après les pluies d'avril dernier, le curage des collecteurs, la lutte anti-érosive avec 15 millions USD, et la modernisation de plusieurs artères stratégiques de la capitale sont en cours. À noter que la BCECO supervise déjà près de 37 millions USD de projets, dont les routes autour du Grand Marché et 27 km de voirie en cours de réhabilitation. En outre, il y a le vaste projet des 3 communes et la réhabilitation de 115 km de routes en béton armé déjà financés.
Il reste à prioriser la prévention des inondations. Pour ce faire, le gouvernement retient l'acquisition urgente de draglines, des machines destinées au curage des grands émissaires, afin de faciliter l'écoulement des eaux vers le fleuve.