RDC : "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de Palme", un ouvrage qui explore en profondeur les nouvelles dynamiques de l'industrie de l'huile de palme

Catégorie
Image
Dr. Mpoko Bokanga, Chief Operating Officer de Plantations et Huileries du Congo et auteur de l'ouvrage "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de Palme"
Dr. Mpoko Bokanga, Chief Operating Officer de Plantations et Huileries du Congo et auteur de l'ouvrage "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de Palme"

Par Serge Mavungu 

En marge de la célébration de ses 113 ans, la société PHC -Plantations et Huileries du Congo-, sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, a procédé au vernissage de l'ouvrage "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de Palme" du Professeur Mpoko Bokanga, mardi 28 mai 2024, à Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-.

Paru aux Éditions IntechOpen, cet ouvrage de 20 pages, rédigé en français et en anglais, explore en profondeur les nouvelles dynamiques de l'industrie de l'huile de palme, mettant en évidence les défis auxquels le Congo est confronté, mais également les opportunités à saisir. Il offre une analyse détaillée des pratiques agricoles innovantes et des stratégies de développement durable, pour maximiser le potentiel de l'huile de palme en RDC.

Photo

Première personne à prendre la parole pour la circonstance, Monique Gieskes, Directeur général de l'entreprise PHC, a indiqué que "ce chapitre dont nous avons eu l’autorisation de l’éditeur de l’imprimer en un livre, est le fruit d’une recherche rigoureuse et d’une réflexion approfondie qui met en lumière le potentiel immense de notre pays dans ce secteur stratégique. Cet ouvrage est une véritable source d’inspiration pour nous tous. Je suis convaincue qu’il influencera positivement les politiques ainsi que les pratiques de l’industrie de l’huile de palme".

Et d'ajouter: "En ce jour où nous commémorons la naissance de PHC, permettez-moi de vous rappeler brièvement quelques aspects importants de l’histoire de cette entreprise. PHC est une société privée régie par l’Acte Uniforme relatif aux sociétés commerciales et groupement d’intérêt économique (AUSCGIE) du traité de l’OHADA. PHC a deux actionnaires : Straight KKM2, actionnaire majoritaire, et l’État congolais, actionnaire minoritaire. En novembre 2020, c’est le bailleur Kuramo Capital Management qui a financé Straight KKM2 pour acquérir toutes les parts de Feronia, ancien actionnaire majoritaire chez PHC. En devenant l’actionnaire majoritaire, et d’après les statuts de PHC, Straight KKM2 a pris le contrôle de la gestion de l’entreprise, et a insufflé une nouvelle vision, celle de « créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness », et a confié cette vision à un leadership congolais. En février 2021, j’ai eu l’insigne honneur d’être nommée directeur général de PHC, pour guider l’entreprise vers cette nouvelle vision. Après 110 ans d’appartenance aux Européens et de leur gestion, le nouvel actionnaire majoritaire africain et la gestion congolaise mise en place ont priorisé le bien-être des employés et des communautés environnantes". 

L'entreprise PHC, a ajouté le DG Monique Gieskes, a intégré tous les employés dans l’entreprise, même les journaliers, et a évoqué l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de vie, fourni des outils de travail et des équipements de protection individuelle adéquats, et mis en place le département PHC Academy pour développer des compétences de ses  employés. 

"Nous avons repris et amélioré la gestion de nos 4 hôpitaux, 16 dispensaires et 3 centres de santé, afin de donner de meilleurs soins de santé à nos employés et aux membres des communautés environnantes. Nous avons également augmenté nos investissements dans des infrastructures sociales servant nos communautés, telles que la construction de 24 écoles, 9 centres de santé, et l’entretien régulier de 70 forages pour eau potable. Nous nous sommes engagés à devenir le champion des pratiques durables dans notre secteur d’activité, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à protéger notre environnement", a-t-elle souligné.

Photo

Qui est le Dr Mpoko Bokanga ? 

Le Dr Mpoko Bokanga, auteur du livre "Congo : la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de palme", possède une expérience de 35 ans dans le développement agricole international, notamment en Afrique. Titulaire d'un PhD en technologie alimentaire de Cornell University (1989), il a occupé divers postes à l'ONUDI -Organisation des Nations Unies pour le développement industriel-, culminant en tant que représentant au Kenya, en Érythrée et au Soudan du Sud. Avant cela, il a dirigé l'unité de développement de l'agro-industrie à Vienne, et a été Conseiller technique principal du PQAO -Programme de qualité de l'Afrique de l'Ouest- à Abuja, Nigeria. Sa carrière inclut également des rôles en R&D chez WESTRECO inc. (Nestlé, États-Unis) et à l'IITA -Institut international d'agriculture tropicale- à Ibadan, Nigeria, ainsi que l'enseignement à Alabama A&M University. Le Dr Bokanga a contribué à développer la farine de manioc de haute qualité (HQCF), intégrée dans des produits de grande consommation. De 2016 à 2020, il a consulté pour la BAD -Banque Africaine de Développement- sur des projets agroindustriels. En 2021, il a cofondé GAP -Growth Alliance Partners- et, en 2022, il est devenu COO -Chief Operating Officer- de PHC -Plantations et Huileries du Congo-.

Mercredi 29 mai 2024 - 14:30