Breaking News

Kinshasa : Toute une parcelle ravagée par le feu à Kintambo, l’État brille par son absence

Catégorie
Image
Une maison incendiée dans la commune de Kintambo à Kinshasa
Une maison incendiée dans la commune de Kintambo à Kinshasa

Par Patrick Kitoko 

Une parcelle entière incendiée la nuit du 14 avril 2025 aux alentours de 23 heures, au quartier Nganda/Jamaïque, dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

Située sur l'avenue Hirondelles, cette imposante parcelle, avec en son sein plusieurs maisons, a été réduit en cendres.

D'après les témoignages recueillis sur place, le feu est parti de la cabine du courant électrique se trouvant dans la parcelle.

Malgré les efforts de jeunes du quartier, le feu n'a pas été maîtrisé.

Face à l'absence et l'impuissance des autorités compétentes, nous avons essayé de faire quelque chose, hélas, c'était plus fort que nous”, se plaint un jeune du quartier.

Les témoins ont indiqué à opinion-info.cd que "toutes tentatives tendant à joindre le service anti-incendie ont été sans succès".

Et d'ajouter : “ Le numéro du service anti-incendie est presque connu de tout le monde. Nous avons appelé, mais ce service nous dira qu'il est dans l'incapacité de venir apporter la solution à cette situation”.

Il importe toutefois de souligner que le manque de carburant, d'eau, de routes en état de délabrement et parfois impraticable, l'inaccessibilité dans certains coins de la capitale, tant de problèmes qui affectent l'efficacité sur terrain du service anti-incendie congolais. 

Pour rappel, pendant sa communication lors de la vingtième réunion du conseil des ministres ténue en novembre 2024, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait exprimé sa préoccupation quant à la récurrence des incendies dans les grandes villes du pays, causant ainsi plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Cinq mois après, rien ne semble s'améliorer dans ce secteur. 

Le dernier grand incendie a été déclaré vers le beach Ngobila dans la commune de la Gombe, où plusieurs dépôts de pagnes ont été réduits en cendres.

Mardi 15 avril 2025 - 18:28