Breaking News

Équateur : La Croix-Rouge dément les accusations d'enterrement de cercueils vides

Catégorie
Image
[photo d'illustration]
[photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La Croix-Rouge a démenti, ce mardi, les accusations portées contre elle concernant l'enterrement de cercueils vides des victimes de l'embarcation HB Kokolo, incendiée sur le fleuve Congo, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, dans l'ouest de la RDC -République démocratique du Congo-.

Selon Colomban Mampunya, président provincial de la Croix-Rouge de la province de l'Equateur, les accusations sont infondées et résultent de fausses rumeurs. "Nous avons récupéré 13 corps sans vie, y compris des débris à la morgue. Deux familles des victimes ont déclaré que les corps de leurs proches avaient été enterrés selon le programme familial", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : "Nous avons donc gardé deux cercueils vides. Au cours de la cérémonie d'hommage aux victimes, on nous a apporté encore deux corps; nous les avons mis dans un même cercueil après la cérémonie. Étant donné qu'il s'agissait de débris humains, nous avons alors gardé un autre cercueil vide", a-t-il ajouté.

Ce dernier a également dénoncé les accusations, les qualifiant de fausses rumeurs qui nuisent à la réputation des volontaires de la Croix-Rouge. "Ne cherchons pas à créer de fausses rumeurs; les volontaires de la Croix-Rouge méritent plutôt des remerciements. Que ceux qui diffusent ces informations cessent; car, cela n'honore ni les volontaires ni les victimes. Tout le monde sait que l'embarcation a brûlé avec plusieurs personnes à son bord", a-t-il indiqué.

La Croix-Rouge a organisé une cérémonie d'hommage aux victimes de l'embarcation HB Kokolo, qui a permis de rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie dans cet accident. La cérémonie a été suivie d'un enterrement digne des victimes, dans le respect de leurs familles et de la communauté.

La Croix-Rouge lance un appel à la responsabilité à tous ceux qui diffusent des informations sans vérification. "Il est important de vérifier les informations avant de les diffuser, pour éviter de créer des fausses rumeurs et de nuire à la réputation des organisations humanitaires", a déclaré Mampunya.

Pour rappel, plusieurs personnes ont perdu la vie, mardi 15 avril 2025, à la suite de l’incendie d’une baleinière baptisée «HB Kokolo» sur le fleuve Congo. Le drame s’est produit dans la soirée près de la localité de Nganda Kinshasa, alors que l’embarcation effectuait la liaison entre le port de Bolenge (province de l’Équateur) et le village de Ngbondo, selon des sources locales.

Étiquettes
Mardi 29 avril 2025 - 11:40