Par Prehoub Urprus
Les violences armées et la criminalité continuent de peser lourdement sur les populations civiles dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Dans une publication sur son compte X, ce lundi 28 avril 2025, François Moreillon, représentant pays du CICR -Comité International de la Croix-Rouge- en RDC, a fait état d'une situation sanitaire alarmante.
Selon lui, près de 140 personnes blessées par armes ont été prises en charge ces deux dernières semaines, dans les cinq hôpitaux soutenus par le CICR au Nord-Kivu et Sud-Kivu. Une statistique qui illustre la gravité persistante des affrontements armés et de l'insécurité générale dans la région.
Parallèlement à l'assistance médicale d'urgence, le CICR renforce également les capacités locales. À Bukavu, une trentaine de membres du personnel médical des Cliniques Universitaires ont bénéficié d'une formation spécialisée. Celle-ci a porté sur des aspects cruciaux, tels que l’utilisation de protocoles antibiotiques, la prise en charge de la douleur et la réadaptation fonctionnelle des blessés par armes.
François Moreillon a salué ces efforts, soulignant que ces nouvelles compétences contribueront à améliorer durablement la qualité de la prise en charge médicale, dans un contexte particulièrement éprouvé par la violence.