Breaking News

Lubero : des morts et des maisons incendiées à Njiapanda après une incursion armée

Catégorie
Image
Plusieurs maisons, véhicules et biens de valeur incendiés lors d’une incursion armée à Mambembe dans le territoire de Lubero
Plusieurs maisons, véhicules et biens de valeur incendiés lors d’une incursion armée à Mambembe dans le territoire de Lubero

Par la Rédaction 

Une violente incursion armée a plongé dans la désolation l’agglomération de Njiapanda, dans le groupement Manzia, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero (Nord-Kivu), la nuit du 7 à ce 8 mai 2025. Des hommes armés non identifiés ont attaqué le quartier Mambembe, incendiant plusieurs maisons, véhicules et biens de valeur, et laissant derrière eux plusieurs morts.

La population, qui avait fui en pleine nuit, commence à regagner timidement la zone ce jeudi matin. Sur place, les habitants découvrent un spectacle macabre : des corps sans vie jonchent le sol, tandis que les décombres fumants témoignent de la violence de l’attaque. Des blessés ont été évacués vers l’hôpital de Biena pour y recevoir des soins d’urgence.

Alors que certains habitants pointent du doigt les rebelles ADF comme auteurs présumés de cette attaque, d’autres appellent à la prudence et parlent simplement "d’hommes armés", soulignant la présence récente d’éléments Maï-Maï de l’UPLC dans la même zone.

Cette incertitude alimente la peur et l’angoisse au sein des communautés locales, d’autant plus que l’attaque s’est produite à seulement un kilomètre du campement conjoint des Forces armées de la RDC (FARDC) et de l’Armée ougandaise (UPDF), déployées dans la région dans le cadre des opérations conjointes contre les groupes armés.

La société civile de Njiapanda condamne fermement cette attaque et interpelle les autorités sur la sécurité des civils. "C’est incompréhensible qu’un tel drame se produise aussi proche d’une position militaire", a déclaré un acteur local.

Ce jeudi matin, une grande partie de la population demeure encore cachée dans la brousse, craignant de nouvelles attaques. Le climat est à la fois à la tristesse et à la méfiance dans cette zone du Nord-Kivu régulièrement confrontée aux incursions armées.

Étiquettes
Jeudi 8 mai 2025 - 12:11