Breaking News

Mediation entre RDC et M23-AFC à Doha : le CICR prêt à faciliter la libération des détenus dans le cadre des engagements humanitaires

Catégorie
Image
Le CICR a facilité, fin avril, le transfert à Kinshasa de 1359 éléments désarmées, des FARDC et de la PNC, ainsi que de leurs familles [photo d’illustration]
Le CICR a facilité, fin avril, le transfert à Kinshasa de 1359 éléments désarmées, des FARDC et de la PNC, ainsi que de leurs familles [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus

Le CICR -Comité international de la Croix-Rouge- s’est dit disposé à jouer un rôle central dans la libération des personnes détenues par les deux parties en conflit, en RDC -République démocratique du Congo-. Cette annonce intervient dans le sillage de la déclaration convenue entre Kinshasa et le M23-AFC, dans le cadre d’une médiation menée par l’État du Qatar.

"Notre équipe en RDC aidera à faciliter la libération des détenus dans les deux camps, afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leur famille", a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, dans un communiqué parvenu à opinion-info.cd, ce lundi 21 juillet 2025. Elle souligne que ce type d’initiatives humanitaires constitue souvent une première étape vers la reconstruction de la confiance entre les parties, dans un processus de paix à long terme.

La responsable du CICR a également salué la portée historique de la déclaration de Doha, qui, conjuguée à l’accord bilatéral signé entre la RDC et le Rwanda, à Washington, en juin, ouvre une fenêtre d’espoir pour une région meurtrie par des décennies de violence.

En rappel, entre avril et mai derniers, le CICR a déjà supervisé, à la demande conjointe du gouvernement congolais, du M23-AFC et de la Monusco, le transfert de plus de 1.300 militaires désarmés des FARDC et leurs familles de Goma vers Kinshasa. Une opération humanitaire sensible ayant traversé près de 2.000 kilomètres et franchi une ligne de front.

La visite de Mme Spoljaric en mai au Rwanda et en RDC, où elle a rencontré les autorités des deux pays, a permis de consolider l’engagement du CICR en tant qu’intermédiaire humanitaire neutre dans la mise en œuvre des accords récemment signés.

Présent en RDC depuis 1978, le CICR accompagne les communautés affectées par les conflits armés, en leur apportant protection et assistance. Avec cette nouvelle implication dans le processus de libération de détenus, l’institution humanitaire affirme sa volonté de contribuer activement à l’amorce d’un processus de désescalade dans l’Est du pays.

Lundi 21 juillet 2025 - 09:40