Breaking News

Uvira : Aimé Boji transforme une promesse en action avec la relance des travaux de la morgue de Kasenga

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Sous l’impulsion du ministre d’État, ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, les travaux de construction de la morgue de l’Hôpital Général de Kasenga, dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, ont été officiellement relancés vendredi 15 août 2025.

Les travaux de construction de cette infrastructure hospitalière, il convient de le signaler, interrompus depuis plusieurs mois faute de moyens financier, redémarre grâce à l’appui personnel du ministre d’État Aimé Boji Sangara qui avait constaté l’arrêt des travaux lors de sa récente visite à Uvira. 

Touché par la demande formulée par des responsables de l’hôpital et au cri d’alarme lancé par la population d’Uvira, fidèle à son engagement de passer de la parole à l’action, Aimé Boji Sangara a mobilisé immédiatement les ressources nécessaires pour remettre en marche ce projet vital.

Une première dans la ville d'Uvira, la future morgue sera à même d’accueillir 50 corps.

Il importe de rappeler que par le passé, les habitants d’Uvira étaient contraints de conserver les dépouilles de leurs proches dans les morgues de Bujumbura, au Burundi, avant de les rapatrier le jour même des enterrements. 

Pour rappel, le Ministre d’État Aimé Boji Sangara a, tout récemment, apporté une solution durable à un autre problème majeur : celui du manque de sang disponible pour les soins. Grâce à une campagne de don de sang lancée via le Conseil provincial de la jeunesse, la ville d’Uvira a vu ses capacités renforcées. 

Laquelle campagne avait été précédée par la remise de deux frigos de conservation du sang d’une capacité de plus de 380 litres, un équipement dont la ville ne disposait pas avant et qui constitue un acquis de taille pour la prise en charge sanitaire.

 

La cérémonie de relance s’est tenue en présence de Dunia Nakindu Jacques, Coordonnateur de la G-ABS-

Génération Aimé Boji Sangara-, à Uvira, ainsi que de nombreuses parties prenantes : comité de gestion de l’hôpital, représentants de la société civile, Conseil urbain de la jeunesse, notables d’Uvira et membres de la G-ABS – Coordination d’Uvira.

 

Tous les intervenants ont salué le sens d’amour, de proximité, de responsabilité, de solidarité et surtout le respect de la parole donnée du Ministre d’État Aimé Boji Sangara envers la population du Sud-Kivu, sans distinction de tribus.

Ces derniers ont également adressé leurs félicitations au Président de la République, pour la confiance renouvelée en ce digne fils de la province du Sud-Kivu, dont les actions sociales sont très palpables dans le vécu quotidien de la population.

Samedi 16 août 2025 - 15:03