
Par Don Benjamin Makolo
Le CICR/RDC -Comité International de la Croix Rouge de la République démocratique du Congo- a, à travers son chef de bureau basé à Uvira, Djibril Diallo, procédé, ce lundi 08 septembre, à la remise des aides humanitaires à plus de 4 500 ménages de l'axe Mukera-Kichula dans le territoire de Fizi. Cela, dans le but de soulager la souffrance des populations des zones en proie aux tensions sécuritaires de l'agression rwandaise dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Pour le représentant de cet organisme international, il était question de répondre à la mission première de la Croix-Rouge, celle de venir en assistance aux populations en détresse à la suite des conflits armés. «Cette distribution est une réponse tant soi peu à la souffrance des populations de cette zone, qui subissent le poids des affrontements armés, qui secouent les hauts et moyens plateaux de Fizi et d’Uvira. Le CICR reste toujours dans sa mission d’apporter protection et assistance aux populations victimes des conflits armés et des situations de violences», a-t-il ajouté.
Composés en majorité des déplacés, des familles d'accueil et quelques retournés, les 4 500 ménages ont reçu en plus de l'assistance alimentaire, les semences et des kits ménagers dont les ustensiles de cuisine, des couvertures, des nattes, des bâches, des savons et des pagnes.
Commencée du 5 au 6 septembre pour Kichula, cette opération se poursuit sur l'axe Mukera du 7 au 13 septembre 2025.