
Par Prosper Buhuru
La marche pacifique lancée dans la matinée de ce lundi 08 septembre 2025, par les Wazalendo et la société civile, à Uvira [siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu], a tourné au drame. Les forces de l’ordre ont violemment dispersé les manifestants, faisant plusieurs blessés et au moins cinq morts, selon un bilan provisoire.
Les protestataires exigent le départ du général Olivier Gasita, qu’ils accusent de travailler en coulisses avec le M23-AFC. Ils lient son nom à la prise de Bukavu en février dernier, l’accusant d’agir en "agent double" au sein des FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo-.
La société civile locale dénonce une répression sanglante et appelle les autorités à ouvrir une enquête urgente. À Uvira, la tension reste vive, sur fond de méfiance croissante vis-à-vis de certains responsables militaires.