Par Gloire Balolage
Dans un communiqué de presse, MSF -Médecins Sans Frontières- a annoncé son implication immédiate dans la riposte contre l'épidémie à maladie du virus Ebola, en soutien au Gouvernement congolais et en coordination avec l'OMS -Organisation mondiale de la santé-. L’intervention vise à contenir la propagation du virus, dans une région difficile d’accès et peu équipée en infrastructures essentielles.
Au 9 septembre, les autorités sanitaires rapportaient plus de 20 cas confirmés et 16 décès, dont plusieurs agents de santé. Cette flambée constitue la 16ᵉ épidémie d’Ebola recensée en RDC depuis la découverte du virus en 1976.
MSF a rapidement déployé ses équipes à Bulape, où elle soutient l’hôpital général de référence. Les interventions incluent le renforcement des protocoles de triage, la fourniture de matériel médical, l’appui en équipements de protection individuelle et la formation du personnel médical à la prévention et au contrôle des infections.
Le CTE -Centre de Traitement Ebola- a été mis en place au sein de l’hôpital, en collaboration avec l’OMS et les autorités sanitaires, et a commencé à accueillir ses premiers patients. Les soins sont assurés par une équipe conjointe composée de personnels du ministère de la Santé, de MSF et de l’OMS.
Parallèlement, MSF intervient dans les structures de santé périphériques, afin de renforcer les capacités locales à identifier et gérer les cas suspects en toute sécurité. L’organisation a déjà mobilisé une douzaine de membres du personnel sur le terrain, avec d’autres renforts en cours d’acheminement, accompagnés de plusieurs tonnes de matériel médical.
Concernant la vaccination, l’OMS a confirmé la disponibilité de 2 000 doses de vaccin contre Ebola en RDC, avec des livraisons supplémentaires attendues. MSF s’est déclarée prête à soutenir les autorités sanitaires dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale, si elle est sollicitée.
Selon Hilde De Clerck, référente en maladies infectieuses chez MSF, cette nouvelle flambée rappelle que la menace Ebola persiste en RDC, malgré les progrès réalisés. Elle insiste sur l’importance d’un accès rapide aux soins et aux vaccins, soulignant que sans traitement adapté, la majorité des cas peuvent être mortels.
Enfin, MSF rappelle que le territoire de Mweka n’en est pas à sa première confrontation avec le virus Ebola. L’organisation avait déjà soutenu les autorités, lors des épidémies de 2007 et 2008 dans cette même région.