Budget

RDC-2022 : le FMI note une amélioration significative des prévisions budgétaires

Par Serge Mavungu

La Cheffe de la Mission pour la RDC, Mercedes Vera Martin et sa délégation séjournent en République démocratique du Congo (RDC).

C'est dans le cadre de ce séjour qui se veut technique que la Cheffe de la Mission pour la RDC a échangé ce mardi avec le ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji Sangara.

Étiquettes

RDC-Budget 2022: le ministre des Finances mise sur la mobilisation des recettes

Par Serge Mavungu

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a signé, dimanche 16 janvier 2022, dans la ville côtière de Muanda de la province du Kongo-Central, les contrats de performance pour l’année 2022 avec les Directeurs Généraux des régies financières et le Coordonnateur du Comité Technique du suivi et évaluation des Réformes, à l’occasion de la retraite stratégique des services du ministère des finances.

RDC-Minétat du Budget: Aimé Boji Sangara a déposé, au Sénat, le Projet de Loi de Finances 2022

Par Serge Mavungu

Le ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji, a déposé auprès du président de la haute chambre du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, le Projet de Loi de Finances pour l'exercice 2022, ce vendredi 26 novembre 2021.

Et ce, après son examen par la commission Économie et Finance de l'Assemblée Nationale.

MinÉtat-Budget : tête-à-tête Boji-Vera, le FMI salue le respect par la RDC du calendrier de soumission, pour la première fois

Par Stella Ungaro

La délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Madame Mercedes VERA MARTIN,  a échangé ce jeudi 20 octobre avec le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara assisté du vice-ministre, Elysé Bokumwana Maposo, à l'immeuble du Gouvernement.

En toile de fond, le processus ayant  concouru à l'élaboration du projet de loi de finances 2022, très salué par le FMI.

Étiquettes

Budget 2022 de 10 milliards de $ : Sama Lukonde dépose, Mboso N'Kodia programme son examen et le vote en priorité !

Par Serge Mavungu

Accompagné d'une très forte délégation de ses ministres Warriors, dont le ministre d'État du budget Aimé Boji Sangara, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé, ce mercredi 15 septembre 2021, au Bureau de l’Assemblée nationale, le Projet de Budget 2022. C’est le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso N’Kodia Mpuanga, qui l’a réceptionné lui-même de mains du Chef du Gouvernement de la République.

RDC: les députés provinciaux plaident auprès de Sama Lukonde pour leur insertion dans le budget national

Par Gabin K.

Le Collectif des députés provinciaux de la RDC ont été à la rencontre du Premier ministre Sama Lukonde, mercredi 8 septembre dernier à l'Hôtel du gouvernement.

Conduit par son président, Blanchard Takatela, élu de Bulungu, ce collectif est allé exposer les problèmes auxquels font face les élus provinciaux, plaidant ainsi leur cause auprès du Chef du gouvernement.

RDC : les aspects financiers de l'état de siège passés au crible par le ministre d'État du budget, Aimé Boji, à l'assemblée nationale !

Par Serge Mavungu

L'évaluation à mi-parcours de l’état de siège, décrété par le Président de la République, à la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a bouclé les auditions des aspects financiers avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.

Après évaluation, Aimé Boji a déclaré qu'il vient de se soumettre à un exercice démocratique normal.

RDC : "Vers une petition pour 5% du budget 2022 à la recherche scientifique" [ Entretien ]

Par Serge Mavungu

61 ans après son indépendance, la République Démocratique du Congo (RDC) doit se poser autant de questions notamment celle de savoir si réellement elle possède son indépendance dans tous les domaines de la vie.

À en croire Patrick T Onoya, Lobbyiste-Strategiste, il  n’y a pas, en effet, l'avenir pour un peuple s’il ne dispose pas un minimum «d’indépendance», dit le Professeur Alain Ruellan

Grève des infirmiers : un compromis trouvé entre le ministre d'État en charge du budget et le banc syndical !

Par Serge Mavungu

Les infirmiers et autres administratifs des hôpitaux publics sont en grève depuis quelques temps.

Dans l'optique de mettre un terme à ce mouvement de grève, le ministre d'État ministre, du Budget, le vice-ministre du Budget et la vice-ministre de la Santé, représentant la partie gouvernement ont échangé avec le Banc Syndical des personnels de Santé.

Après un débat houleux, un compromis a été trouvé entre les deux parties en pourparler.