Bujumbura

Uvira : réouverture de la frontière RDC–Burundi après plus de deux mois de fermeture

Par Prosper Buhuru

La frontière terrestre entre la République démocratique du Congo et le Burundi a rouvert ce lundi 24 février 2026, après plus de deux mois de fermeture consécutive à l’offensive du M23-AFC, lancée en décembre dernier.

Selon les autorités locales congolaises et un responsable de la police burundaise, le poste frontalier de Kavimvira a repris ses activités à 8 heures locales. Ce point de passage stratégique, situé sur les rives nord du lac Tanganyika, relie la ville burundaise de Bujumbura à la cité congolaise d’Uvira.

Bujumbura : des défenseurs des droits humains du Nord-Kivu dénoncent le détournement présumé de 4 millions USD destinés à leur assistance

Par Prosper Buhuru 

Les défenseurs des droits humains originaires du Nord-Kivu, actuellement déplacés à Bujumbura, au Burundi, ont lancé un cri d’alarme face à un présumé détournement de quatre millions de dollars américains qui auraient été alloués à leur assistance humanitaire par le ministère congolais des Droits humains.

Étiquettes

Renforcement des liens RDC-Burundi : La ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner en mission à Bujumbura

Par Prosper Buhuru 

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC -République démocratique du Congo-, Thérèse Kayikwamba Wagner, a effectué, ce mardi 25 mars 2025, une visite à Bujumbura, pour transmettre un message du Président Félix Tshisekedi à son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye. Une mission qui allie reconnaissance, coopération et engagement pour l’avenir.

Burundi : Félix Tshisekedi prend part au 23e Sommet du COMESA ce jeudi à Bujumbura

Par Grevisse Tekilazaya 

Arrivé mercredi 30 octobre, en début de soirée, à Bujumbura, capitale économique du Burundi, le Chef de l'État Félix Tshisekedi prendra part, ce jeudi, au 23ème sommet des Chefs d'État et de Gouvernement du COMESA -Marché commun de l'Afrique orientale et australe-. Sur le tarmac de l'aéroport, le Président Félix Tshisekedi a été accueilli par son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye. 

Sommet de l'EAC: Félix Tshisekedi est arrivé à Bujumbura

Par Fadi Lendo

Le président congolais, Félix Tshisekedi est arrivé à Bujumbura, ce samedi 03 février, pour participer au sommet extraordinaire des Chefs d'États de l'EAC. Plusieurs chefs d'États dont Paul Kagame est à la capitale burundaise pour ledit sommet. 

Il sied de souligner que ce sommet porte essentiellement sur l'évaluation de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo où les terroristes du M23 ,soutenus par le Rwanda, occupent plusieurs localités.