Breaking News

Goma

Urgent : L’artiste révolutionnaire Delcat Idengo abattu à Goma par l’Armée rwandaise

Par la Rédaction 

C’est une triste nouvelle qui sécoue la province du Nord-Kivu. L’artiste musicien Delcat Idengo, connu pour sa musique révolutionnaire, vient d’être tué par balle, l’après-midi de ce jeudi 13 févier 2025, dans la ville de Goma.

Selon certaines indiscrétions, le natif de Beni serait tué par le M23, "pour port illégal de la tenue militaire", après s’être évadé de la prison centrale Munzenze, lors de l’occupation de la capitale provinciale du Nord-Kivu, par l’Armée rwandaise.

Étiquettes

Phase retour de la Linafoot : les clubs du Kivu vont disputer tous les matchs à l'extérieur en raison de l'insécurité à l'Est ( Calendrier )

Par Gratis Makabi

La Linafoot -Ligue Nationale de Football- a dévoilé le calendrier de la phase retour de la 30ème édition d'Illicocach Ligue 1. Les hostilités vont se disputer, ce samedi 15 février 2025, dans plusieurs villes de la RDC -République démocratique du Congo-.

L'AF Anges verts vont recevoir les Aigles du Congo, au stade des Martyrs de Kinshasa, et l'AC Kuya Sport offrira son hospitalité à l'OC Renaissance, quelques heures plus tard. À Kindu, l'AS Maniema Union va affronter New Jack FC, au stade Joseph Kabila.

Recrudescence de la criminalité à Goma : Sept civils tués dans cinq jours, au-moins 1,4 mort par jour (CVAR-RDC)

Par la Rédaction 

Depuis l’occupation de la ville de Goma par l’Armée rwandaise, la criminalité a monté d’un cran dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les statistiques dressées par le CVAR-RDC -Collectif des victimes de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo- font état d’une ratio d’1,4 personne tuée par jour, uniquement des civils.

Reprise des cours à Goma sous l’administration de l’Armée rwandaise : les chefs d’établissements sous pression face au boycott des parents d'élèves

 Par la Rédaction 

Des appels des chefs d’établissements scolaires, mobilisant les apprenants à reprendre le chemin de l’école, sous l’ère de l’Armée rwandaise, se poursuivent ce mardi 11 février 2025, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

Goma : plusieurs déplacés contraints de retourner dans leurs villages de provenance ce mardi !

Par Gratis Makabi

Les déplacés des sites de Bulengo et de 8e CEPAC, connus sous le nom de "Kimachine", à l’ouest de Goma, ont reçu un ultimatum de 72 heures, pour quitter les camps où ils avaient trouvé refuge. Cet ultimatum, imposé par les rebelles du M23, le dimanche 9 février, expire ce mardi 11 février.

D'après la Radio Okapi, cette décision suscite l’inquiétude parmi les déplacés, dont beaucoup viennent des territoires de Masisi, au Nord-Kivu, et de Kalehe, au Sud-Kivu.

Sommet EAC-SADC : la RDC salue la clarté des décisions adoptées en phase avec le strict respect du principe de souveraineté et de non-ingérence 

Par Serge Mavungu

Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- salue la tenue du Sommet conjoint des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC -Communauté pour le développement des États de l'Afrique australe- et de l'EAC -Communauté des États d'Afrique de l'Est-, le 8 février 2025, à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, consacré à la situation sécuritaire de la ville de Goma et de ses environs. 

Hommage à la population de l’Est: Werrason demande aux spectateurs de s'habiller aux couleurs de la RDC à son concert du 15 février à l’Arena Grand Paris !

Par Gratis Makabi

Le célèbre artiste musicien congolais, Werrason tient à exprimer sa solidarité à la population de l'Est de la RDC -République démocratique du Congo- lors de son méga concert, prévu, samedi 15 février 2025, à l'Arena Grand Paris.

Étiquettes