![Le ministre Doudou Fwamba, et un joueur du FC Barcelone [ vu de dos ]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-09/IMG-20250930-WA0021.jpg?itok=1qgeLV_F)
Par Gratis Makabi
Le ministre des Finances Doudou Fwamba s'est exprimé sur les contrats de sponsoring signés entre la RDC et plusieurs clubs européens pour la promotion du sport congolais et la visibilité de "RDC, Cœur de l'Afrique".
Invité de l'émission"Le Débat" diffusée sur Top Congo FM, Doudou Fwamba a démenti avec fermeté les chiffres avancés par son collègue des sports et loisirs, Didier Budimbu au sujet des contrats sus évoqués.
"C'est une désinformation. Déjà pour Monaco, on a versé moins de 2 millions et non 4,8 millions comme annoncé par le club. Pour Barcelone, on n'a pas donné cet argent, 40M$ c'est trop", a-t-il déclaré.
Il est à noter que les données publiées par le FC Barcelone, et l'AS Monaco ne correspondent pas non plus aux explications de Doudou Fwamba. Un véritable flou s’installe autour de cette affaire sensible.
Pour rappel, une plainte a été déposée à Paris ciblant notamment un contrat de 4,8 millions d’euros conclu entre la RDC et l’AS Monaco, ainsi qu’un autre accord beaucoup plus important avec le FC Barcelone et l'AC Milan. D’après les plaignants, la RDC aurait versé plus de 40 millions d’euros au club catalan pour afficher la mention « RD Congo – Cœur de l’Afrique » sur ses maillots d'entraînement, et ce malgré les critiques d’Amnesty International, qui dénonce une opération visant à « blanchir » les violations des droits humains.