
Par Ram's Kitamba
Le ministre provincial des Finances du Kasaï, Paul Kalamba Kwete, passe à l’action. Mercredi 1ᵉʳ octobre 2025, trois agents de la Direction générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) ont été suspendus pour leur implication présumée dans un réseau de fraude fiscale.
La décision, exécutée par la directrice générale de la régie, marque un tournant dans la lutte contre le détournement que le ministre a érigée en priorité depuis son arrivée au gouvernement, le 17 juillet dernier.
Parmi les sanctionnés :
Émile-Prince Longi Ndayi, chef de division Contrôle et Ordonnancement, accusé de détournement de droits éludés et de minoration frauduleuse des taxes ;
Lebon Kambala, chef de bureau Administration et Personnel, poursuivi pour usage abusif de bons d’entrée et manipulation de documents ;
Emmany Mbuya, secrétaire particulier de la DG, soupçonné d’avoir servi d’intermédiaire dans la circulation d’imprimés frauduleux.
Selon l’enquête, les trois agents auraient minoré la taxe sur la consommation de ciment. L’entreprise Tshimu & Fils devait payer 1,1 million FC, mais le bon d’entrée en caisse n’affichait que 500 000 FC, entraînant une perte de 600 000 FC pour la province, détectée au poste de péage de Shamusanda.
"La tolérance zéro contre la fraude est désormais la règle. Les finances provinciales doivent servir au développement du Kasaï et non à l’enrichissement d’individus ", a averti Paul Kalamba Kwete.
Cette suspension envoie un signal fort à l’ensemble de l’administration provinciale : les pratiques frauduleuses ne resteront plus impunies.