Par Gratis Makabi
L'Eglise du Christ au Congo (ECC) suit avec la plus grande attention I'audience publique du Tribunal Militaire de Kinshasa/ Gombe à la Prison Militaire de Ndolo, au sujet du coup d'Etat manqué du 19 mai 2024.
Dans un communiqué de presse atterri à opinion-info, ce samedi, l'ECC s'est dit surprise de savoir que parmi les personnes citées figure un certain monsieur, de son vrai nom Trésor David KAZADI NAWEJ, qui par usurpation, se présente sous le nom de BOKUNDOA-bo-LIKABE et s'attribue gratuitement le titre de fils du Président National de I'ECC.
Au regard de la gravité des faits et du caractère public de l'audience, I'ECC exhorte les uns et les autres au calme. Elle encourage par conséquent le Tribunal à poursuivre, sans désemparer, ladite audience en vue de faire triompher la vérité pour l'intérêt supérieur de la Nation.
Pour rappel, 51 prévenus se sont présentés devant les juges à l'audience du vendredi 07 juin à Ndolo. Deux sont déclarés morts, dont Christian Malanga. Il y avait 3 américains, 1 britannique, 1 belge, et une quarantaine de Congolais. Ces prévenus sont accusés d'Attentat, de Terrorisme, de la Détention illégale d'arme et Munitions de guerre, de la Tentative d'assassinat, de l'Association des malfaiteurs, de Meurtre, et de Financement du terrorisme.
Ces assaillants sont reprochés d'avoir commis plusieurs actes de violence à l'endroit de trois policiers, à Delvaux, le même dimanche 19 mai 2024. Ils ont arraché les armes à feu de ces policiers, ils ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe, ils ont assiégé le Palais de la Nation, saboté les symboles de souveraineté, en enlevant le drapeau de la RDC pour mettre celui du New Zaïre, et ils ont déclaré la fin du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Le ministère public a requis la peine de mort contre eux tous, soit la peine la plus lourde, pour le grief de l'Association des malfaiteurs, mais aussi pour avoir tué Kévin Tamba et deux policiers de Vital Kamerhe. La prochaine audience aura lieu le vendredi 14 juin prochain.