Par la rédaction
Le ministre de la Justice Constant Mutamba a, ce jeudi 5 août, après sa visite à la prison centrale de Makala, dénoncé un sabotage des actions du Chef de l’État.
Convaincu que les événements survenus la nuit du dimanche 1 septembre au lundi 2 septembre à l'ex-prison centrale de Makala n'étaient nullement une "évasion", le ministre Constant Mutamba promet de ne rien lâcher.
"Ca ne se passera pas comme ça. Chaque semaine, les magistrats envoient des détenus ici à Makala, sans tenir compte de la capacité de cantonnement. Vous venez ici, vous faites sortir les gens clandestinement; ça c'est un acte de sabotage, ce n'est pas une évasion", a-t-il déclaré.
D'un ton ferme, il a promis de régler cette situation dans deux semaines, soit dans qurartoze jours. Car, souligne-t-il, de toutes les fois où il a désengorgé la prison, les magistrats ont envoyé le double de nombre des détenus.
Pour rappel, peu avant sa visite sur le lieu, le ministre d'État Constant Mutamba avait, le même lundi 2 septembre, pris des mesures provisoires jusqu'à nouvel ordre. Notamment, l'interdiction de transfèrement des détenus à la prison centrale de Makala, à Kinshasa. Lesquelles mesures ont été désapprouvées par les magistrats, mercredi 4 septembre, en brandissant l'arrestation et la détention comme solution légale et idoine face à la montée de la criminalité.
C'est dans cette optique que le ministre de la Justice promet également de sanctionner les magistrats qui, selon lui, sabotent son action.