Breaking News

Forum africain sur la justice transitionnelle : Samuel Mbemba exhorte les pays africains à agir face au « génocide » dans l’Est de la RDC 

Catégorie
Image
Samuel Mbemba ministre des droits humains [photo d'illustration]
Samuel Mbemba ministre des droits humains [photo d'illustration]

Par la rédaction 

Alors que les violences persistent dans l’Est de la République démocratique du Congo, le ministre congolais des Droits humains, Samuel Mbemba, a lancé un appel fort à la solidarité continentale, dénonçant ce qu’il qualifie de « génocide » contre les populations civiles.

Intervenant à la tribune de la IXᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle, qui se tient du 30 septembre au 2 octobre à Kinshasa, le ministre a exhorté les pays africains à passer de la parole à l’action pour mettre fin à l'impunité et soutenir les victimes.

« Nous sommes réunis ici pour une cause qui transcende les frontières, les divergences politiques, les langues et les générations. Il s’agit du devoir (…) d’élever les victimes à la hauteur de nos engagements politiques », a-t-il déclaré.

Organisé par l’Union africaine, en partenariat avec le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Droits humains, ce forum est placé sous le thème :

« Justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine à travers les réparations ».

À travers cette rencontre, les autorités congolaises entendent renforcer la visibilité des victimes des violences armées dans l’Est du pays, en mettant l’accent sur la vérité, la justice, la réparation et les réformes institutionnelles.

Le forum est également une initiative du ministère des Droits humains via le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV), qui porte l’ambition d’un système de réparation pérenne sur l’ensemble du territoire national.

Représentant le vhef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à cette rencontre de haut niveau, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a livré un message sans équivoque devant les diplomates, experts et membres de la société civile réunis à Kinshasa.

« La République démocratique du Congo ne demande ni compassion ni faveur. Elle exige que la mémoire de ses morts soit enfin reconnue ». 

En se positionnant comme porte-voix des victimes oubliées, la RDC espère, à travers ce forum, impulser une dynamique continentale en faveur de la justice transitionnelle, de la mémoire et des réparations.

Étiquettes
Jeudi 2 octobre 2025 - 08:54