![[ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-07/IMG-20220726-WA0069.jpg?itok=aUP9Y1Yh)
Par Serge Mavungu
L'Expo "Le secret de momies Égyptiennes" se clôture, ce mardi 26 juillet au Caire, capitale de l'Egypte au Musée National de la civilisation égyptienne. La République démocratique du Congo (RDC) a été représentée par le Dr et artiste visuel Jospin Lohanga.
Débutée le 16 juillet, cette exposition était une occasion pour le public de comprendre l'origine des momies égyptiennes.
Dans son intervention, l'artiste visuel Jospin Lohanga a révélé aux férus de la culture présents à cette grande exposition que les momies égyptiennes sont une origine de l'Afrique subsaharienne et non du Magrheb comme le prétendent certains historiens.
"D'après mes enquêtes, avant l'Egypte antique, nos ancêtres de l'Afrique centrale Ntimasi (les trois Congo à savoir l'Angola, le Congo Brazzaville et la RDC) connaissant l'importance du corps humain avait inventé une méthode de conserver les corps des personnes décédées afin qu'elles vivent dans l'au-delà afin de permettre aux générations futures de connaître l'histoire de leur lignée et ces cadavres étaient enterrés dans leurs propres concessions.", a révélé Dr l'artiste visuel Jospin Lohanga.
Et d'ajouter: " en immigrant vers l'Egypte antique, nos ancêtres ont emmené cette culture". À cette culture, il y a lieu d'ajouter, a dit Docteur Lohanga, l'habillement, l'art culinaire, la liste n'est pas exhaustive.
Au regard de ce qui précède, le Dr Jospin Lohanga confirme que l'Afrique est le berceau de l'humanité et, il est grand temps que son histoire soit réécrite.
"Je demande à l'opinion internationale que soit également retournés en Afrique, les ossements des nos ancêtres emmenés en illégalement en Occident", a-t-il conclu.
Pour rappel, Jospin Lohanga a fait flotter le drapeau de la RDC dans plusieurs rencontres culturelles internationales, entre autres au Forum annuel des missions Égyptiennes, à l'Expo Dubaï 2020, à l'inauguration Musée papa simon Kimbangu à Nkamba, à l'Exposition de la conservation du patrimoine mondial Musée Mandet au japon à Tokyo, la liste n'est pas exhaustive.