
Par Serge Mavungu
La chronique reste défrayée par la pénurie du carburant observée ce dernier temps à Kinshasa.
L'annonce dans les réseaux sociaux d'une cargaison de 10.000 tonnes de carburant accostées à Muanda, dans la province du Kongo central a suscité une polémique.
Pour le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le carburant que la RDC a acheté, avant que sa cargaison arrive à décharger à Lomé, au Togo, n’a posé aucun problème.
Il précise par ailleurs que" Ici en RDC au regard des normes que nous nous sommes fixés en matières des hydrocarbures, il était question de régénérer le produit pétrolier".
Et de souligner : " Cela ne veut pas dire que ce carburant est malsain".
À en croire Didier Budimbu, s’il y a des écarts dans les produits livrés, il revient aux structures spécialisées de s'y pencher.
Un responsable de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR) parle, pour sa part, d'une opération de routine.
"Le produit qui a été prétendument déclaré non conforme a fait l'objet d'un déchargement au Togo, depuis plus semaine", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : " Lorsqu'il est constaté un gap par rapport à certaines exigences, on reçoit le produit en consignation".