Construction d'un bâtiment de l'INPP à Maluku : «Ce nouveau centre aura une capacité de formation annuelle de 15.000 travailleurs» (Godefroy Tshimanga, DG de l'INPP)

Catégorie
Image
Lancement de travaux de construction du centre de formation professionnelle à Kinshasa-Maluku.
Lancement de travaux de construction du centre de formation professionnelle à Kinshasa-Maluku.

Par Fadi Lendo

Le ministre d'État, ministre chargé des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro a, mercredi 20 septembre, procédé au lancement de travaux de construction du centre de formation professionnelle dans la commune de Maluku à Kinshasa.

En présence des partenaires financiers de la République Démocratique du Congo, le Minétat des ITPR a visiblement été heureux de voir le démarrage du premier chantier et le véritable projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa dénommé " Kin Elenda".

Le ministre Alexis Gisaro a salué les efforts du président Félix Tshisekedi ayant contribué à la réouverture de la RDC dans le concert des nations.

"Cette ouverture a permis d'obtenir un financement important de 1,500 milliard de dollars américains de la banque mondiale en trois tranches pour le projet Kin Elenda. La première phase est de 500 millions dont près de 5 millions utilisés pour le financement de travaux du centre de formation professionnelle dont l'institut national de préparation professionnelle ( INPP) est bénéficiaire", a-t-il expliqué.

Ce centre qui sera construit, comprendra sept bâtiments modernes, lesquels seront destinés à l'administration , la formation , le laboratoire et le dortoir , le restaurant. 

De son côté, le directeur général de l'INPP Goldefroy Stanilas Tshimanga a affirmé que le choix de Maluku pour ce centre vise à résoudre les problèmes environnementaux et de gestion de la ville en développant des métiers liées à la gestion des déchets, à la production et à la conservation des bio-gaz. 

Le DG de l'INPP a également demandé au gouvernement le soutien dans l'aménagement de la voirie pour faciliter l'accès au centre. 

"Ce centre aura une capacité de formation annuelle de 15.000 travailleurs", a-t-il soutenu.

A l'en croire, l'INPP s'engage à promouvoir l'accès des filles aux filières scientifiques et techniques , en particulier pour les filles-mères.

L'occasion faisant le larron, le ministre d'État Alexis Gisaro a formulé le vœu de voir la cellule infrastructures de son ministère et l'agence congolaise de construction, société qui a gagné le marché de construction, regarder dans la même direction pour un aboutissement heureux de travaux lancés.

Vendredi 22 septembre 2023 - 10:34