![[photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-04/IMG-20250430-WA0052.jpg?itok=zJ72Cgyw)
Par Gloire Balolage
Dans un communiqué de presse, la MONUSCO -Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo- salue, ce mercredi 30 avril, le début d’une opération délicate de transfert vers Kinshasa de plusieurs centaines de militaires et policiers congolais, jusque-là placés sous sa protection à Goma.
Ces membres désarmés des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- et de la PNC -Police nationale congolaise-, accompagnés de quelques dépendants, avaient trouvé refuge dans les installations de la MONUSCO, à la suite des affrontements dans l’est du pays et la chute de la ville de Goma. Conformément aux règles des Nations Unies, ils avaient été désarmés dès leur arrivée.
Grâce à un appui logistique conséquent de la MONUSCO et au rôle d’intermédiaire neutre assuré par le CICR -Comité international de la Croix-Rouge-, leur rapatriement vers la capitale s’effectue en plusieurs convois, dans un environnement encore marqué par une forte instabilité sécuritaire.
«Le travail accompli par nos équipes sur le terrain, pour protéger ces individus dans un contexte aussi tendu, témoigne de l’engagement de la MONUSCO à remplir son mandat, même dans les circonstances les plus critiques», a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et chef par intérim de la MONUSCO. Il a également salué le rôle déterminant du CICR dans le bon déroulement de l’opération, réalisée avec l’accord de toutes les parties concernées.
Depuis plus de trois mois, la MONUSCO assurait la sécurité et le bien-être de ces militaires et policiers, dans le strict respect de son mandat confié par le Conseil de sécurité de l’ONU. Ce transfert marque une avancée vers la normalisation de la situation à Goma, même si le contexte sécuritaire demeure particulièrement fragile.
Les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo- ont également salué le début de cette opération d'évacuation vers Kinshasa des militaires, des policiers et de quelques membres de leurs familles protégés depuis plus de trois mois par la MONUSCO, dans ses installations à Goma, au Nord-Kivu.