![Un soldat FARDC à l’assaut contre les miliciens Mobondo dans le Grand Bandundu [photo d’illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-05/IMG-20250527-WA0027.jpg?itok=GM2qHRxh)
Par Prehoub Urprus
Des affrontements internes ont opposé, dimanche 26 mai 2025, à Vilakata, dans le territoire de Kwamouth, en province de Maï-Ndombe, deux factions du groupe rebelle Mobondo. Selon l’Armée congolaise, ces violences, survenues près du pylône 100 à proximité de Kinsele, ont coûté la vie à un chef rebelle connu sous le nom de colonel autoproclamé Libaya, affilié à la branche dirigée par un certain Daddy.
À l’origine des tensions : l’arrestation par un groupe armé d’éléments d’une faction rivale, accusés de tracasseries contre la population civile. Ces affrontements ont également donné lieu à des pillages de biens appartenant aux habitants, déjà durement éprouvés par les violences répétées dans la région.
En réponse, les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- ont intensifié leur présence à Vilakata et dans les villages environnants, dans le cadre des opérations Ngemba, visant à restaurer l’autorité de l’État dans l’espace du Grand Bandundu.
Le commandement des opérations Ngemba appelle la coordination nationale de la RAD -Réserve Armée de la Défense- à accélérer le processus de désarmement et de réintégration des combattants sortis des forêts, tout en avertissant qu’un recours à la force reste envisageable, si les violences inter-factions perdurent.
L’Armée, par le biais du capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba, exhorte, par ailleurs, la population à signaler tout acte criminel commis par les éléments Mobondo, en transmettant photos, vidéos ou témoignages au numéro +243 97 446 6945. Ces éléments pourraient servir de preuves devant la justice.