Commerce extérieur : accusé d'avoir détourné un chèque venu de la DGDA, le SG Jules Mwilu dément toutes les fausses accusations !

Catégorie
Image
Le Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mbo. [ Photo d'illustration ]
Le Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mbo. [ Photo d'illustration ]

Par Gratis Makabi

Le Secrétaire général au Commerce extérieur, Jules Mwilu Mbo, a démenti toutes les fausses informations lui imputant un détournement de deniers publics relatifs aux amendes transactionnelles pour les mois d'avril, mai et juin de l'année en cours.

Selon un droit de réponse de Jules Mwilu, l'administration du Commerce extérieur n'a pas encore reçu un chèque ou virement bancaire dans son compte relatif aux amendes transactionnelles pour les mois d'avril, mai et juin 2025, venant de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

"Je démens toutes les accusations portant sur ma personne relatives à un détournement de 3 mois. La vérité est que, depuis les mois d'avril, mai et juin de l'année en cours, l'administration n'a pas encore bénéficié d'un quelconque paiement relatif à cette redevance qui est mensuelle", a-t-il déclaré.

Jules Mwilu a expliqué que les amendes transactionnelles sont collectées par la DGDA, mais pour des raisons de trésorerie, la DGDA n'a pas émis un seul chèque correspondant à ces trois mois. Il a qualifié ces informations de fausses et a affirmé que leur auteur cherchait à salir sa personne et à jeter un discrédit sur lui.

Le Secrétaire général au Commerce extérieur a également souligné que, lorsqu'il y a des revendications venant des agents, il y a un canal connu qui est le syndicat, qui fait le pont entre eux et les agents. Or, le syndicat ne reconnaît pas avoir donné une telle information aux agents ou à la personne qui est allée fournir ces fausses accusations auprès du média en ligne.

Jules Mwilu a conclu en demandant aux médias de prendre la peine de consulter les deux parties avant de publier des accusations qui n'ont aucune source légale, afin de ne pas porter atteinte à l'honneur et à la personnalité des individus.

Jeudi 19 juin 2025 - 16:26