Breaking News

Guerre d'agression dans l'Est : La RDC réitère sa confiance à la médiation qatarie

Catégorie
Image
Un sommet tripartite Félix Tshisekedi - Paul Kagame et l'émir du Qatar [photo d'illustration]
Un sommet tripartite Félix Tshisekedi - Paul Kagame et l'émir du Qatar [photo d'illustration]

Par Don Benjamin Makolo 

C'est à travers un communiqué sortie du Ministère de la Communication et Media dimanche 17 août 2025 que le Gouvernement congolais a réaffirmé son engagement au processus de paix sous la médiation du Qatar.

D'après ce communiqué dont une copie est parvenue à votre rédaction, le Gouvernement de la République démocratique du Congo se veut respectueux des textes dont la déclaration des principes signée le 19 juillet 2025 dernier. « À la veille de la reprise des pourparlers entre les représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et ceux de l'AFC/M23, sous la facilitation de l'État du Qatar, le Gouvernement Congolais réitère son engagement résolu en faveur d'un dialogue constructif conformément à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha », lit-on.

 Dans le but de mettre fin définitivement aux violences armées dans l'Est du pays, le Gouvernement congolais par l'entremise de son ministère de Communication et Media exprime sa volonté de veiller au respect de la souveraineté de l'État et aboutir à un accord concluant. « Fidèle à sa volonté de veiller au respect strict de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'État conformément à la Constitution, de restaurer durablement la paix et de soulager les souffrances des populations Congolaises, particulièrement dans la partie orientale du pays, le Gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec la détermination d'aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l'Est de la République Démocratique du Congo Doha », renchérit le communiqué.

L'occasion faisant le larron, le Gouvernement congolais n'en a pas manqué pour exprimer sa gratitude à l'État du Qatar pour tous les efforts consentis dans cette médiation dite discrète. « Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo saisit cette occasion pour renouveler sa profonde gratitude à l'État du Qatar, dont l'engagement constant et la médiation discrète mais efficace demeurent essentiels à l'aboutissement du processus de paix », a-t-il conclu.

Plusieurs questions tarrodent l'esprit de l'option sur la posture que devrait prendre le Gouvernement de la République démocratique du Congo face à cette agression rwandaise dans la partie orientale du pays, surtout après la récente nomination par le Président kenyan, d'un consul accrédité à Goma, un espace sous occupation et en conflit.

Lundi 18 août 2025 - 07:44