
Par Prosper Buhuru
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 04 septembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadeur d’Égypte en RDC, Hesham Elmekwad, porteur d’une invitation officielle à l’inauguration du Grand musée du Caire prévue, le 1er novembre 2025.
"J’ai eu la confirmation de son Excellence, Monsieur le Président Tshisekedi, pour sa participation à cet événement très important pour lui", a déclaré le diplomate égyptien, précisant avoir également transmis un message du Président Abdel Fattah al-Sissi à son homologue congolais.
Au-delà de cette invitation, l’audience a permis d’évoquer l’état des relations bilatérales entre l’Égypte et la RDC. "Les relations entre nos deux pays sont très positives et il y a une relation de fraternité qui lie nos deux chefs d’État", a souligné l’Ambassadeur Elmekwad.
Construit à proximité des Pyramides de Gizeh, le Grand musée du Caire s’étend sur 50 hectares et abritera plus de 100.000 pièces archéologiques, dont plus de la moitié sera exposée au public. Sa pièce maîtresse sera la collection du Roi Toutankhamon, riche de plus de 5.000 objets. Ultra-contemporain, le musée est appelé à accueillir cinq millions de visiteurs par an, faisant de lui le plus grand musée archéologique au monde consacré à une seule civilisation.