
Par Patrick Kitoko
Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu en audience, ce mercredi 3 septembre 2025, dans son cabinet de travail, l'ambassadrice des États-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une visite de courtoisie de la diplomate américaine, venue féliciter le nouveau VPM du Budget pour sa récente nomination au sein du gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont abordé plusieurs questions prioritaires touchant aux relations bilatérales entre la RDC et les États-Unis. L’un des points saillants de la discussion a porté sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, dans le but d’attirer davantage d’investissements américains au Congo-Kinshasa.
“ Je suis venue pour une visite de courtoisie afin de féliciter le ministre pour sa nomination, mais aussi pour renforcer les liens de coopération et d’amitié entre nos deux pays. Nous avons évoqué les priorités communes. J’ai expliqué que les États-Unis sont un partenaire sincère et fiable pour la RDC. Nous comptons sur l’amélioration du climat des affaires pour susciter l’intérêt des entreprises américaines ”, a déclaré Lucy Tamlyn.
La diplomate a également souligné l’engagement de son pays à collaborer étroitement avec le gouvernement congolais en vue de restaurer la paix dans l’Est de la RDC. Elle a salué la qualité de l’entretien avec le Vice-Premier ministre Muzito, qu’elle a qualifié de « très bon échange ».
Contexte oblige, la situation sécuritaire dans l’est du pays a aussi été abordée. Lucy Tamlyn s’est dite optimiste quant à l’issue des processus de paix en cours à Washington et à Doha, visant à mettre un terme aux conflits dans cette région troublée.
“ Je suis optimiste. Les pourparlers se poursuivent, que ce soit à Washington ou à Doha. Nous allons continuer à les accompagner, à encourager les parties à avancer plus rapidement et à faire preuve de sérieux dans les discussions ”, a-t-elle ajouté.
En conclusion, l’ambassadrice des États-Unis a salué l’ouverture d’esprit du VPM Adolphe Muzito lors de cette rencontre, exprimant le souhait de poursuivre ce type de dialogue constructif à l’avenir.