Breaking News

Tensions au Moyen-Orient : la RDC condamne les frappes contre le Qatar et appelle à la désescalade

Catégorie
Image
La ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba [photo d'illustration]
La ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba [photo d'illustration]

Par Prehoub Urprus

La RDC -République démocratique du Congo- a exprimé, ce lundi 23 juin 2025, sa vive préoccupation face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient, et a fermement condamné les frappes ayant visé le territoire souverain de l’État du Qatar. Dans un communiqué officiel émanant du ministère des Affaires étrangères, la RDC dénonce une violation des principes fondamentaux du droit international, notamment le respect de la souveraineté des États, tel que consacré par la Charte des Nations Unies.

"La République Démocratique du Congo exprime sa pleine solidarité avec le peuple frère et ami du Qatar", indique le communiqué, réaffirmant son attachement au respect de l’intégrité territoriale de tous les États.

Le Gouvernement congolais a également salué le rôle actif du Qatar en faveur du dialogue et des efforts diplomatiques pour la paix et la stabilité dans la région. Il a souligné que seul un règlement pacifique des différends permettrait d’éviter une crise plus large et de préserver les vies humaines.

Dans un appel lancé à toutes les parties impliquées, la RDC invite à la retenue, à la recherche d’une désescalade rapide et à privilégier la voie diplomatique, pour sortir de cette situation tendue.

Cette déclaration intervient alors que la Communauté internationale suit avec inquiétude l’évolution de la situation au Moyen-Orient, marquée par une recrudescence des tensions et des actes de représailles, avec des conséquences humanitaires et géopolitiques potentielles.

Mardi 24 juin 2025 - 09:59