
Par Gabin K.
Depuis le jeudi 28 juillet 2022, la ville de Kinshasa connait une "desserte cyclique" en électricité. La Société nationale d'électricité (SNEL), la mort dans l'âme, annonce cette information via un communiqué de presse qui, en plus, renseigne sur les causes à la base de cette situation déplorée aussi bien par cette entreprise publique que par les Kinois.
Il s'agit notamment de "la baisse du niveau d'eau au canal d'amenée dû à l'étiage sévère que connaît le Fleuve Congo". Par conséquent, cela occasionne "la réduction du productible au site d'Inga" et contraint la SNEL d'appliquer "un programme de desserte cyclique" en vue de "servir au mieux la clientèle avec l'énergie disponible".
Dans son communiqué, la SNEL prévient également que "des interruptions dans la fourniture de l'énergie seront observées dans presque tous les quartiers de la ville de Kinshasa". Consciente des désagréments que cette situation va provoquer, la SNEL, en amont déjà, a présenté "ses excuses", signifiant que cela va arriver "indépendamment de sa bonne volonté".