Breaking News

Lubero : Présence des ADF signalée dans le secteur des Bapere, l'autorité déplore l'absence des Forces de sécurité

Catégorie
Image
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Par Prehoub Urprus

Le Chef du secteur des Bapere alerte sur la présence des terroristes MTM/ISCAP dans la localité Magogo, depuis le mercredi 12 juin 2024, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. À en croire Macaire Sivikunulwa Mwendivwa, ces Djihadistes ont traversé la rivière Biena et se situeraient dans le village Mokele, dans le même secteur de Bapere. Cependant, il déplore l'absence des agents de l'ordre et de sécurité dans cette partie du territoire.

«Pas des Forces pour contrer les ADF, sauf quelques éléments de l'UPLC Mayani. Sollicitons un renfort urgent des Fardc, pour parer au pire et contenir l'avancée de l'ennemi vers d'autres agglomérations, où les déplacés de guerre se trouvent concentrés», a écrit cette autorité sectorielle, dans un télégramme envoyé à son hiérarchie.

Pour l'instant, indique le chef de secteur des Bapere, plus de 5000 personnes venant de toutes directions, majoritairement venues de Rutshuru, ont pris refuge dans le territoire de Lubero, fuyant la guerre des rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda. «Ces personnes composées des femmes, enfants et vieillards, ont besoin de l'assistance urgente», a plaidé l'autorité.

Toutefois, notons que les terroristes MTM/ISCAP tentent d'élargir leurs zones d'opération dans la partie orientale de la RDC. Ceux-ci ont leurs quartiers généraux dans les territoires d'Irumu et Mambasa (en Ituri), Beni ville et territoire (au Nord-Kivu). Et maintenant aussi en territoire de Lubero. Si rien n'est fait, ces terroristes islamistes risquent de se rallier aux rebelles rwandais du M23, qui tentent aussi en vain de faire leur entrée en territoire de Lubero.

Mercredi 12 juin 2024 - 21:13