
Par Don Benjamin Makolo
Une coupure prolongée du courant électrique qui ne dit pas son nom est observée depuis plusieurs mois, dans plusieurs quartiers de la Commune de Ngaba, à Kinshasa. Une situation qui ne laisse pas indifférents les habitants de cette municipalité, qui lancent un cri de détresse aux autorités compétentes, afin de résoudre ce problème qui plonge ce coin de la capitale dans le noir durant de longues nuits.
Dans la municipalité de Ngaba, classée parmi les communes de la ville-Province de Kinshasa, où le taux de banditisme urbain est élevé, la coupure en énergie électrique est perçue comme l'un des facteurs majeurs, qui font galoper ce taux d'insécurité. Car, selon les habitants des quartiers Mpila et Baobab, "si l'État congolais pouvait agir en responsable pour servir tout le peuple en courant électrique, on parlerait de moins en moins des cas des violences urbaines à Ngaba".
Au vu du constat, la population de Ngaba interpelle la SNEL -Sociéte Nationale d'Électricité-, pour alimenter ces quartiers, au même titre que les autres communes, en cette desserte énergétique, afin de minimiser de plus en plus le taux de banditisme.